Comment le massage peut guérir le corps et l’esprit

Considérez le massage comme une gourmandise ? Peut-être. Mais cela peut aussi être un outil puissant pour la santé et le bien-être – de soulager la douleur et l’inflammation à l’apaisement du stress et de l’anxiété.

“Quand je suis anxieux, je me sens tout serré”, dit le directeur de communication marketing d’une agence à paris. “Ma masseuse à mon salon de beauté Biozen démêle mes nœuds.” Comme beaucoup de gens, il apprécie non seulement la guérison pratique, mais aussi l’opportunité d’éteindre son cerveau et son système nerveux pendant environ une heure. « Même si je manque d’argent», dit-il, «je trouve un moyen d’y arriver.»

Il n’est pas seul. Malgré la réputation du massage en tant que luxe, un nombre croissant de personnes l’adoptent – pas seulement comme un  traitement dans un salon de massage, mais comme un puissant outil thérapeutique.

Et les statistiques indiquent qu’au cours des cinq prochaines années, le nombre de personnes prenant le massage comme thérapie augmentera probablement considérablement, que ce soit un massage de dos, un massage californien ou un drainage lymphatique.

Se frotter les épaules, tendre le cou, s’asseoir pendant des heures, conduire dans la circulation aux heures de pointe – de telles activités banales peuvent créer des schémas de tension musculaire dans le corps. Et lorsque les muscles sont chroniquement tendus ou modifiés, cela peut avoir un effet néfaste sur notre corps et notre esprit.

Une tension musculo-squelettique persistante peut restreindre la circulation sanguine et l’apport de nutriments aux organes et tissus du corps. Au fur et à mesure que le tissu conjonctif (fascia) qui enveloppe les muscles devient de plus en plus dense et moins mobile, il peut affecter négativement la posture et la respiration. L’expérience d’une tension habituelle peut contribuer à des problèmes hormonaux, biochimiques et neurologiques chroniques de toutes sortes.

Le massage interrompt ces schémas inducteurs de stress et aide à ramener le corps dans un état naturel d’équilibre.

Alors, qu’est-ce que le massage, exactement ? Les scientifiques qui étudient ses bienfaits pour la santé utilisent souvent la définition la plus large de la thérapie : «La manipulation des tissus mous dans le but de produire des effets physiologiques.»

Soulager l’anxiété

 Par conséquent, la «preuve» scientifique, à la fois de l’efficacité du massage et de ses moyens de fonctionnement, est un peu mince. Mais des preuves cliniques convaincantes s’accumulent.

Une explication populaire est que le massage abaisse les niveaux de cortisol du corps, l’hormone de stress, connue pour déclencher la réaction de combat ou de fuite du corps. «Peu importe la façon dont nous mesurons le cortisol – dans la salive ou l’urine – ou à quelle fréquence, nous constatons toujours que le massage a un effet bénéfique», explique Tiffany Field, PhD, chercheuse à l’Université de Miami.

Soulager les douleurs lombaires

Mis à part le stress, s’il y a une chose qui pousse les gens à la table de massage en masse, c’est la douleur. Surtout les douleurs lombaires, que jusqu’à 85% des personnes ressentent à un moment donné de leur vie.